Les webcams :
Quasi oubliée en dehors des ordinateurs portables, la webcam effectue depuis quelques années son grand retour sur nos PC de bureau. En cause : l’explosion de la popularité du streaming, qu’il soit sur Twitch ou YouTube, mais aussi, COVID oblige, l’arrivée durable du télétravail dans nos vies.
On trouve de bons produits entre 15 et 50 euros.
Divers webcams de tous prix ont été testées dans diverses conditions par des professionnels : de jour avec un bon éclairage, pour voir ce qu’elles rendent dans des conditions optimales et de nuit, avec un éclairage ambiant faible. Quand elles le proposent nous avons également testé les fonctions annexes comme les zooms, le Face Tracking (suivi de visage) et les micros, qu’ils soient externes ou intégrés. Une série de mires a ensuite servi à établir la capacité des webcams à distinguer les nuances de couleurs (particulièrement les tons chair) et leur piqué.
Tester les webcams est riche d’enseignements. D’une part, des professionnels ont vérifiés que dans de nombreux cas, il ne faut pas se fier aux caractéristiques des webcams. Il y a rarement de corrélation directe entre les annonces et ce que les professionnels constatent sur le terrain. D’autre part, la qualité de diffusion est très disparate, à prix égal, d’un modèle à l’autre y compris chez un même constructeur.
Pour faire simple, il existe de nombreux modèles en dessous de 10 euros mais vous en aurez à peine pour votre argent. Vos correspondants vous devineront, vous entendront, mais si vous grimpez à 15-20 euros, vous constaterez un gain en qualité significatif à la fois en image et en son. La fluidité est meilleure, la rémanence moindre et des fonctions annexes apparaissent. Après, au-delà de 50 euros, on tombe dans la catégorie grand luxe, avec des progrès dans la restitution des séquences auxquels certains peuvent être très sensibles, en particulier au niveau du son.
Les casques :
Les avantages du casque audio : vous pouvez passer vos appels avec un meilleur rendu sonore. Trouvez le casque audio adapté à vos besoins. Pour cela nous vous proposons deux types de produits : Bluetooth et filaires. Les casques sans fils vous seront d’une grande aide si vous recherchez une totale liberté de mouvement ou si vous n’avez pas de câbles assez longs pour brancher votre appareil. De plus, vous pourrez vous connecter à n’importe quel appareil disposant de la technologie Bluetooth.
Le Bluetooth, aussi bien que le filaire ?
L’idée selon laquelle les casques Bluetooth n’ont pas la même qualité audio que les casques filaires est fausse. Certains casques sans fils délivrent un son plus élaboré que les versions classiques.
D’un point de vue économique et écologique, il est préférable de se tourner vers des casques reconditionnés en excellent état qui peuvent proposer jusqu’à 40 % de réduction comparés aux modèles neufs.
Pour toutes autres questions, n’hésitez pas à nous contacter.
Article écrit par Damien GIMENEZ : https://fr.linkedin.com/in/damien-gimenez-8913801b7