Notre Source : article publié le 19 juin 2022 par La Revue du Digital (Lire l’article complet ici)
Luca de Meo, le DG du groupe Renault, a annoncé lors d’une conférence sur le salon Vivatech en Juin que la firme va commercialiser de nouveaux services grâce aux données informatiques remontant des voitures connectées.
Un véhicule connecté communique régulièrement des données à son fabricant. Mobilize, une entité du groupe, projette d’agréger ces données (avec le consentement du conducteur) ainsi que celles de l’infrastructure et de partenaires. Elle imagine de proposer 3 services distincts :
- Le positionnement des stations de recharge électrique sera calculé à partir des besoins des utilisateurs. Ce service est basé sur les données venant des véhicules. Par une analyse du comportement des conducteurs de véhicules électriques, Mobilize sera en mesure de conseiller les pouvoirs publics sur le meilleur positionnement des points de recharge électrique.
- Un autre service proposé concerne l’optimisation de l’entretien des routes. Ce service est issu de l’analyse croisée des données des véhicules pour détecter les défauts de la route, et de l’image pour analyser le défaut, et enfin l’intelligence artificielle afin de prédire l’évolution des défauts dans le temps. L’offre de Mobilize est d’aider les pouvoirs locaux à optimiser les travaux routiers, en hiérarchisant et en prédisant les défauts à corriger.
- Enfin, le dernier service vise à améliorer la sécurité routière. « 30% des routes présentent des défauts. C’est-à-dire une signalisation inadaptée, et cela cause de nombreux accidents. De même, les parkings sont mal prévus » annonce un responsable. « Le service pour des routes plus sûres est destiné à intervenir sur les 30% d’accidents dus au réseau routier et à les réduire significativement. Grâce à la donnée des véhicules, nous allons capter grâce au machine learning les conduites dangereuses de la part des conducteurs. Nous projetterons cela sur le territoire afin de déterminer où le réseau routier est l’origine de cette conduite dangereuse. Nous indiquerons aux pouvoirs publics où intervenir pour réduire ces comportements dangereux. L’important est qu’il s’agit d’un service prédictif dont l’efficacité peut être mesurée.
On le voit, grâce aux véhicules connectés, Renault conservera un lien permanent avec ses voitures, même lorsque le propriétaire ne fait plus entretenir son véhicule dans le réseau Renault, et c’est une opportunité unique pour le constructeur automobile. « Un domaine où nous faisons de l’argent normalement dans l’automobile c’est l’après-vente. Habituellement, les gens après la période de garantie en sortent et choisissent un opérateur indépendant parce que c’est moins cher ou pour des raisons de convenance » rappelle Luca de Meo sur la scène de Viva Tech.
C’est également l’opportunité de diversifier les sources de revenus en adressant des clients comme les pouvoirs publics.
Toujours sur le salon Viva Tech, on relève en outre la présence sur le stand de Google, d’une Renault Mégane E-Tech et de son interface Google embarquée, avec des services tels que Google Maps, Google Assistant et Google Play.
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Article écrit par Laurent CLIGNY