Notre pack PME
Pour faire face à la recrudescence récente des cyberattaques, les fournisseurs informatiques ont réagi, et proposent aujourd’hui des solutions efficaces. Cependant, ces solutions ne sont pas adaptées aux PMEs : Elles sont chères, et nécessitent des compétences élevées pour être mises en œuvre. Notre pack Prévention et Protection mutualisé répond à cette situation. En déployant des méthodes de cyber-protections conçues par et pour les grandes organisations, on obtient un niveau de sécurité très efficace. Les prix des solutions sont mutualisés par le prestataire de service, donc le prix est très modéré.90% des attaques cyber commencent par un mail malveillant. Il faut donc commencer par un « antispam », qui analyse pour vous en permanence votre boîte mail, retient les cyberattaques et aussi les publicités et les messages non sollicités. Il vous délivre un rapport régulier, de sorte que vous pouvez libérer les « faux positifs », c’est-à-dire les emails publicitaires qui correspondent à vos vrais fournisseurs. Compatible M365, ce qui n’est pas le cas de beaucoup d’autres solutions. C’est la brique VADE du pack.
Un virus a réussi à s’implanter dans votre ordinateur. En général, il attend un certain temps, puis « s’éveille » et commence ses tâches. A cet instant, un antivirus correctement mis à jour peut l’identifier et le vaincre. La difficulté consiste à mettre à jour en permanence la base de connaissance de l’antivirus, ce qui est le cas que pour les antivirus des grandes entreprises. C’est la brique WFBA du pack.
Un virus peut être, à sa manière, innovant. On peut aussi avoir affaire à des problèmes internes, des collaborateurs déçus qui en veulent à l’entreprise, tout en étant identifiés comme « légitimes » par le système. Il existe pour cela des solutions qui analysent le comportement et les flux. Un ordre est donné pour crypter des fichiers, il crypte effectivement 5 fichiers, et démarre un sixième ? Un utilisateur se connecte, alors qu’il est 3h du matin un dimanche ? L’ensemble du répertoire « commercial » est copié/collé dans une clé USB ? L’action est alors bloquée, et notifiée à un administrateur humain, qui peut la valider ou alors l’interdire. C’est la brique XDR du pack.
Microsoft. Chacun peut dire ou penser ce qu’il veut de cette société, mais le fait est qu’avec ses 2 milliards d’utilisateurs professionnels dans le monde, elle peut proposer des solutions qui font, sinon l’unanimité, mais au moins établissent un standard. A minima, vos clients, fournisseurs, partenaires, l’on adopté et attendent de vous d’être compatible. Stocker vos fichiers, qui sont l’historique et finalement le capital de votre entreprise, chez Microsoft, n’est pas idiot. Ils sont sécurisés, accessibles. Les outils Teams (visioconférence) et Sharepoint (fichiers collaboratifs partagés) sont inclus dans la brique M365 du pack.
Malgré toutes les précautions, un problème est survenu. Ce n’est pas forcément malveillant, il faut aussi prendre en compte les erreurs humaines et les incidents techniques : Tout le monde a déjà supprimé une chose qu’il ne fallait pas, et vu un disque dur en panne. La sauvegarde, quand tout est dit, est le dernier, et en même temps le premier, élément de la sécurité informatique. L’outil informatique est « down », les données sont perdues, c’est un fait. Alors, il ne reste qu’une solution. Reprendre le système à son état d’hier soir, voire, pouvoir remonter 7 jours en arrière. C’est la brique ALTARO du pack.
La tour de contrôle. Les solutions techniques mises en place génèrent en continu des informations, des alertes, des notifications. Personne n’a le temps de les regarder, ni les compétences pour les analyser et prendre les mesures (et parfois les contre-mesures) nécessaires. C’est le service que nous proposons : toutes ces informations remontent dans notre SOC, acronyme anglais pour centre d’opération de sécurité. Là, des procédures automatiques réagissent instantanément, et des humains regardent, analysent et décident. Ils peuvent contacter et être contacté par les décideurs, à tout moment. Nous produisons des rapports d’incidents, des tableaux de bords périodiques, à l’attention des dirigeants. Ils procurent le bien-être des données et des clients.
Un virus a réussi à s’implanter dans votre ordinateur. En général, il attend un certain temps, puis « s’éveille » et commence ses tâches. A cet instant, un antivirus correctement mis à jour peut l’identifier et le vaincre. La difficulté consiste à mettre à jour en permanence la base de connaissance de l’antivirus, ce qui est le cas que pour les antivirus des grandes entreprises. C’est la brique WFBA du pack.
Un virus peut être, à sa manière, innovant. On peut aussi avoir affaire à des problèmes internes, des collaborateurs déçus qui en veulent à l’entreprise, tout en étant identifiés comme « légitimes » par le système. Il existe pour cela des solutions qui analysent le comportement et les flux. Un ordre est donné pour crypter des fichiers, il crypte effectivement 5 fichiers, et démarre un sixième ? Un utilisateur se connecte, alors qu’il est 3h du matin un dimanche ? L’ensemble du répertoire « commercial » est copié/collé dans une clé USB ? L’action est alors bloquée, et notifiée à un administrateur humain, qui peut la valider ou alors l’interdire. C’est la brique XDR du pack.
Microsoft. Chacun peut dire ou penser ce qu’il veut de cette société, mais le fait est qu’avec ses 2 milliards d’utilisateurs professionnels dans le monde, elle peut proposer des solutions qui font, sinon l’unanimité, mais au moins établissent un standard. A minima, vos clients, fournisseurs, partenaires, l’on adopté et attendent de vous d’être compatible. Stocker vos fichiers, qui sont l’historique et finalement le capital de votre entreprise, chez Microsoft, n’est pas idiot. Ils sont sécurisés, accessibles. Les outils Teams (visioconférence) et Sharepoint (fichiers collaboratifs partagés) sont inclus dans la brique M365 du pack.
Malgré toutes les précautions, un problème est survenu. Ce n’est pas forcément malveillant, il faut aussi prendre en compte les erreurs humaines et les incidents techniques : Tout le monde a déjà supprimé une chose qu’il ne fallait pas, et vu un disque dur en panne. La sauvegarde, quand tout est dit, est le dernier, et en même temps le premier, élément de la sécurité informatique. L’outil informatique est « down », les données sont perdues, c’est un fait. Alors, il ne reste qu’une solution. Reprendre le système à son état d’hier soir, voire, pouvoir remonter 7 jours en arrière. C’est la brique ALTARO du pack.
La tour de contrôle. Les solutions techniques mises en place génèrent en continu des informations, des alertes, des notifications. Personne n’a le temps de les regarder, ni les compétences pour les analyser et prendre les mesures (et parfois les contre-mesures) nécessaires. C’est le service que nous proposons : toutes ces informations remontent dans notre SOC, acronyme anglais pour centre d’opération de sécurité. Là, des procédures automatiques réagissent instantanément, et des humains regardent, analysent et décident. Ils peuvent contacter et être contacté par les décideurs, à tout moment. Nous produisons des rapports d’incidents, des tableaux de bords périodiques, à l’attention des dirigeants. Ils procurent le bien-être des données et des clients.