Sensibilisation à la cyber sécurité

Quand il s’agit de communiquer, Decathlon prend les choses au sérieux tout en favorisant les initiatives internes. Cette fois-ci, il s’agit de sensibiliser les 100 000 employés de l’entreprise dans le monde aux risques cyber.

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Pourquoi sensibiliser les employés ? « 95% des incidents de cybersécurité découlent d’une erreur humaine. Les coéquipiers sont la première porte de défense des organisations » considère Farid Illikoud, Group Chief Information Security Officer de Decathlon, citant une étude IBM.

« Sur le ton de l’humour et avec beaucoup de sérieux, nous avons mobilisé nos équipes chargées de la cybersécurité  autour d’une campagne internationale qui interpelle et nourrit » présente Farid Illikoud. La campagne de communication comprend des vidéos, un  mini site web, des affiches et des conseils d’experts internes. « Tout a été pensé pour que chacun de nos 100 000 collaborateurs puisse être touché par cette campagne d’information et de sensibilisation au risque cyber » poursuit le responsable. Découvrez la chaîne de mini-vidéos :

 

Il y a en particulier une sensibilisation au risque mobile en croissance actuellement. Dans une vidéo, mise à disposition des collaborateurs, sur le site web spécialement élaboré à l’occasion du mois de la cybersécurité, Philippe Lasek, IT Security Officer de Decathlon, livre les réflexes à développer pour protéger son mobile des attaques cyber.

Protéger son smartphone contre les attaques par hameçonnage

Les smartphones sont vulnérables. « Contrairement aux idées reçues, les mobiles sont exposés aux virus comme les ordinateurs et il faut être vigilants face aux applications douteuses ou inconnues que l’on souhaite installer » dit-il. Dès lors, il conseille notamment qu’un  mobile soit toujours verrouillé lorsqu’il n’est pas utilisé et doté d’un code PIN.

Autre souci en augmentation, il faut rester vigilant face aux SMS frauduleux qui tentent de se faire passer pour une entreprise connue, comme un livreur, une banque ou un organisme public. Le « smishing » – par analogie au phishing ou hameçonnage – est une attaque redoutable et dont il faut se protéger en supprimant immédiatement les messages douteux conseille Philippe LasekI. De même, i faut faire attention aux autorisations que l’on donne sur son mobile.

LLIS Network a développé plusieurs outils de sensibilisation à la cyber-sécurité. Depuis de courtes vidéo jusqu’à une conférence de 45 mn pour vos équipes, nous mettons ces outils à disposition pour accélérer la formation de vos collaborateurs. Contactez-nous !

Article écrit par Laurent CLIGNY