Stratégie Nationale de Cyber Sécurité

Photo : copyright Alex, stock.adobe.com

Le nouveau ministre délégué au numérique, Jean Noël Barrot, a confirmé la stratégie nationale du gouvernement en matière de cyber sécurité.

Annonce complète ici.

Cette stratégie s’articule autour de quatre axes :

  • Développer des solutions souveraines et innovantes de cybersécurité
  • Renforcer les liens et synergies entre les acteurs de la filière
  • Soutenir la demande (individus, entreprises, collectivités et État), notamment en la sensibilisant mieux les Français sur la cybersécurité, tout en faisant la promotion des offres nationales
  • Former plus de jeunes et de professionnels aux métiers de la cybersécurité.

En chiffres, l’objectif est de tripler le chiffre d’affaires du secteur cyber et créer 37 000 emplois d’ici 2025. Le budget prévu dépasse le milliard d’euros. Ces projets font dorénavant partie intégrante du plan France 2030.

Le Campus cyber est l’incarnation de la politique française en matière de cybersécurité. Il rassemble plus de 160 acteurs nationaux et internationaux de la sécurité numérique, soit 1 800 experts. Le Campus dirigé par Michel Van Den Berghe doit permettre de favoriser la réalisation de projets de recherche et de développement ainsi que l’éclosion des licornes (start-up valorisée à plus d’un milliard de dollars) cyber de demain.

Support et accélération des entreprises

Le soutien au développement de technologies cyber innovantes et critiques est au centre de la stratégie cyber. Financé à hauteur de 150 millions d’euros par France 2030, trois appels à projets ont déjà été ouverts.

Exploiter tout le potentiel de la recherche

La stratégie ambitionne également de soutenir la recherche. À cet effet, un programme équipement prioritaires de recherche (PEPR), doté de 65 millions d’euros est en cours. Celui-ci doit permettre d’exploiter le fort potentiel de recherche et de croissance de la filière française. Pour accompagner et favoriser le transfert de compétences et de technologies issues de la recherche publique, un programme de transfert sur le Campus cyber, opéré par l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA), permettra de se concentrer sur l’identification et la mise en œuvre de projets de recherche et développement à forte valeur ajoutée.

Renforcer la cybersécurité des administrations et des collectivités

Le volet cybersécurité du plan France Relance, mobilisant 136 millions d’euros sous pilotage de l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), a pour vocation d’élever significativement le niveau de sécurité numérique de l’État et des services publics.

Former les talents cyber de demain

L’objectif de créer 37 000 emplois dans la filière ne sera atteignable que si des moyens de formation importants sont déployés. Environ 9 250 personnes seront formées afin de devenir des spécialistes du domaine à tous les niveaux de bac+2 à bac+8. La recherche doit également être soutenue via le financement de 100 thèses.

LLIS Network participe pleinement à ces programmes. Contactez-nous !

Article écrit par Laurent CLIGNY