Chaque année, Vade publie son bilan Phishers’ Favorites, qui met en lumière les 20 marques les plus utilisées lors des attaques de phishing et se penche sur les tendances marquantes de l’année.
En 2022, le nombre d’attaques de phishing a augmenté de 48 % par rapport à l’année précédente sur l’ensemble des marques de notre classement. Celles-ci ont ainsi représenté plus de 274 600 sites de phishing uniques, contre seulement 185 000 en 2021.
Pour la deuxième année consécutive, Facebook est la marque la plus usurpée, devant Microsoft. Avec plus de 25 000 sites de phishing uniques, Facebook représente 9 % du nombre total de sites de phishing comptabilisés dans notre classement 2022.
Les suites de productivité constituent des cibles de choix pour les hackers. En effet, elles réunissent plusieurs applications intégrées et leur offrent ainsi davantage d’opportunités d’exploiter les utilisateurs avant et après l’attaque initiale. Au sein d’un tel écosystème, les hackers peuvent par exemple détourner une solution de partage de fichiers lors de leur attaque initiale, puis utiliser des comptes compromis pour distribuer leurs liens et fichiers malveillants sur d’autres canaux, comme des outils de messagerie instantanée.
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Article écrit par Laurent CLIGNY