A partir de l’automne 2021 les nouveaux PC des fabricants bénéficieront de Windows 11. Ainsi pour les PC existant sous windows 7, 8 et 10 une mise à jour gratuite sera disponible début 2022.
Windows 11, c’est un design renouvelé avec l’objectif de tendre vers une simplification :
Des fenêtres aux bords arrondis, des transitions plus fluides, des modes clair et sombre retravaillés et autres évolutions esthétiques accompagnent le nouveau menu. Le bouton démarrer reste la porte d’entrée des menus de Windows. Il quitte le coin gauche de l’écran pour se recentrer. Lorsqu’on clique dessus apparaît le menu correspondant, qui s’aère considérablement.
Dans Windows 11, on ne trouve plus qu’une sélection d’applications présentées sous la forme classique d’icônes, Il ressemble davantage à un lanceur d’applications sur mobile.
Pour le multitâche, Windows 11 introduit Snap et Layouts permettant de fixer plus facilement diverses fenêtres et applications à l’écran sans passer par un raccourci clavier.
Microsoft intègre sa solution de communication collaborative Teams et semble au passage tourner la page Skype. Avec renfort d’IA pour le contenu idoine et personnalisé, Widgets propose un flux d’actualité, pour la météo ou avec des notifications. Très proche de la fonctionnalité News and Interests (Actualités et champs d’intérêt) déployée sur Windows 10.
Microsoft a également insisté sur des améliorations apportées pour l’utilisation sans clavier:
La plus grosse surprise provient des applications Android qui pourront être téléchargées directement sur l’ordinateur. Ces applications Android pourront être gérées à la manière des applications Windows avec par exemple une intégration à la barre des tâches.
Microsoft a évoqué quelques aspects en matière de performance, notamment le fait que les mises à jour seront 40 % moins volumineuses et avec des mises à jour en arrière-plan, en plus de souligner une meilleure autonomie pour les ordinateurs portables.
Plusieurs fonctionnalités sont supprimées de Windows 11. Voici les plus importantes :
La barre des tâches change et diverses options sont supprimées. Par exemple, vous ne pouvez plus déplacer votre barre des tâches vers un autre bord de votre écran, elle doit toujours être alignée en bas. Vous ne pouvez plus également activer les étiquettes de fenêtre dans la barre des tâches.
Le menu démarrer est littéralement simplifié. Les vignettes dynamiques ont disparu, celle-ci sont remplacées par des widgets dans le panneau Widgets. Vous ne pouvez pas nommer des groupes ou des dossiers d’applications épinglés dans le menu Démarrer.
Cortana n’est plus épinglé par défaut à la barre des tâches et elle ne vous parlera plus pendant le processus de configuration du PC.
Vidéo de présentation: Introducing Windows 11 – YouTube
Contactez-nous pour une démonstration exclusive.
Article rédigé par Marion LATOURETTE